Indispensable pour accéder aux étages supérieurs d’une maison, l’escalier intérieur est aussi un élément de décoration à part entière ! Le marché propose maintenant un large choix d’escalier variant selon plusieurs paramètres. Vous pouvez y trouver des escaliers qui varient selon leur matériau de conception, leur style, leur dimension et surtout leur forme. Dans ce domaine, les escaliers de forme droite et les escaliers de forme quart-tournant sont les plus connus. Mais si on devait choisir entre ces deux formes d’escalier, laquelle constituerait le bon choix à faire ? C’est ce que nous allons déterminer ci-après.

L’escalier droit, un escalier facile à installer, mais encombrant

Modèle classique, l’escalier droit possède une renommée importante auprès des consommateurs.

Ce genre d’escalier se caractérise notamment par son axe unique, il dispose également d’une seule rampe d’escalier et de plusieurs marches de même dimension. Lesdites marches peuvent être ou non doté de contremarches. Pour rappel, les contremarches permettent de garantir votre sécurité lorsque vous montez votre escalier. Toutefois, les escaliers sans contremarches ont l’avantage de laisser la lumière circuler librement dans votre maison.

Le principal atout de ces escaliers droits réside dans la facilité de leur conception et de leur pose. En effet, parmi les différents modèles d’escaliers existants, les escaliers droits sont les plus faciles à concevoir et à poser d’entre tous ! En plus de cela, ces escaliers droits procurent à leurs usagers un réel confort d’utilisation aux quotidiens. Par ailleurs, côté prix, les escaliers droits figurent également parmi les plus abordables du marché. Ils conviennent particulièrement à ceux qui sont limités en termes de budget, mais qui souhaitent tout de même avoir un escalier pratique.

Seulement voilà, les escaliers droits nécessitent un espace plus conséquent pour assurer leur pose. En effet, ces escaliers sont très gourmands en espace au sol. Ce qui fait qu’ils ne sont pas adaptés pour les pièces ou espaces intérieurs étroits.

L’escalier quart tournant, un escalier pratique, mais coûteux

L’escalier quart tournant connaît également un succès important en raison de ses multiples atouts.

Comme son nom l’indique, l’escalier quart tournant dispose d’un angle en forme de « L » qui peut être présent soit au départ soit au milieu soit à l’arrivé de l’escalier. Contrairement aux escaliers droits, les escaliers quart tournant ne présentent pas de marches de dimension identiques sur leur ensemble. En effet, les marches se trouvant sur les angles des escaliers quart tournant sont plus étroites à l’intérieure qu’à l’extérieure. Ceci afin de faciliter la marche au niveau de ces escaliers.

Grâce à leur aspect formé d’un angle, l’escalier quart tournant possède une esthétique remarquable !D’ailleurs, les escaliers quart tournant existent maintenant en d’innombrables styles allant des plus simples au plus designs.

Comparés aux escaliers droits, les escaliers quart tournant occupent moins de places au sol. Ils vous font ainsi gagner des espaces en plus dans votre maison. L’escalier quart tournant est une alternative idéale à l’escalier droit si votre pièce est trop étroite pour accueillir ce dernier.

Le principal inconvénient des escaliers quart tournant c’est leurs prix qui sont plus onéreux par rapport à ceux des escaliers droits.

Donc, lequel choisir ?

En définitive, pour choisir entre l’escalier droit et l’escalier quart tournant, il faut considérer deux points : l’espace dont vous disposez dans votre maison et votre budget.

Si l’espace disponible dans votre maison n’est pas assez important, vous devez vous tourner vers les escaliers quart tournant plutôt que vers les escaliers droits.

Si votre budget est limité, l’escalier droit sera un meilleur choix pour vous qu’un escalier quart tournant.

Escalier quart tournant vs escalier droit

Vous pourrez aussi aimer