Vous envisagez d’investir dans un escalier intérieur ou extérieur pour accéder à votre étage. Il existe plusieurs types d’escaliers. Ainsi, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Dans la plupart des cas, on opte pour l’escalier et le modèle quart tournant. Vous vous demandez lequel choisir entre ces deux équipements. La réponse dans cet article.

Avantages et inconvénients d’un escalier droit

Vous décidez d’investir dans un escalier et vous hésitez encore entre l’escalier droit et tournant. Voici les points forts et faibles d’un escalier droit, afin de vous permettre de faire le bon choix. Il s’agit avant tout d’un escalier traditionnel. Toutefois, il continue d’amadouer bon nombre de ménages actuels, et pour de nombreuses raisons. Premièrement, il est économique. L’escalier droit est facile à fabriquer et installer. C’est pourquoi il est proposé généralement à un prix abordable. C’est le plus abordable de tous les escaliers. Ensuite, ce modèle se montre pratique. Il dispose des marches très larges. Ainsi, il est facile à emprunter. Sans tournant, il est également très facile de transporter d’équipements encombrants.

Toutefois, l’escalier droit est assez encombrant. Vous devez disposer d’une importante surface au sol pour pouvoir l’installer. En effet, le reculement de l’escalier doit être suffisamment important afin que les marches ne soient pas très étroites. Il ne peut pas ainsi être installé à l’intérieur de petites pièces. Puis, il y a une hauteur minimale à respecter. Il faut que la distance qui va séparer le plafond et la première marche doive être de 190 cm au minimum.

Tout savoir sur un escalier quart tournant

L’escalier tournant se décline en plusieurs formes : ¼ tournant, 2/4 tournant et ½ tournant. En ce qui concerne l’escalier quart tournant, il est doté d’un angle droit. Si les premières marches vont en direction de votre mur, les dernières marches longent votre mur après chaque virage. L’un des principaux atouts d’installer un escalier ¼ tournant réside dans le fait que l’équipement offre un gain d’espace. Il est moins encombrant. Il convient ainsi à des petites pièces. Il peut s’installer là où l’on ne peut pas mettre un escalier droit. En outre, l’escalier quart tournant permet de disposer d’un espace de rangement supplémentaire en dessous. Vous pouvez l’aménager pour ranger certains de vos effets personnels. Ensuite, l’escalier ¼ tournant se démarque par son design contemporain. Il ne passe pas inaperçu et apporte un certain cachet à votre intérieur. Il est également personnalisable. Le fabricant vous laisse libre cours à votre imagination pour choisir le modèle et la forme de votre escalier quart tournant. De plus, il existe dans de très nombreuses matières.

Mais comme tous les équipements, l’escalier ¼ tournant à des inconvénients. Premièrement, il est très technique. Son installation demande ainsi un savoir-faire particulier. Dans cette optique, vous devrez faire appel aux compétences d’un installeur qualifié pour mettre votre escalier en place. Vous devez de ce fait penser au coût de l’installation. Deuxièmement, il donne un sentiment d’étouffement. On ne peut y transporter des objets encombrants. Enfin, l’escalier ¼ tournant est assez cher à l’achat, par rapport à son pair « droit ». Vous devez prévoir un certain budget avant de faire un achat.

Quel que soit votre choix, escalier droit ou escalier tournant, il est toutefois nécessaire de bien choisir son matériau de fabrication. Le bois est à la fois robuste et esthétique. Mais si vous envisagez d’installer votre escalier à l’extérieur de la maison, ne choisissez pas le bois. Pour cause, ce matériau est sensible aux agressions climatiques notamment aux intempéries. Si vous cherchez un produit résistant, durable est au design contemporain, optez plutôt pour un escalier droit ou un escalier quart tournant en aluminium.

Escalier droit ou escalier quart tournant : lequel choisir ?

Vous pourrez aussi aimer