L’escalier est une structure clé de la maison. On l’utilise plusieurs fois dans la journée. Donc, il doit être bien dimensionné pour offrir un confort d’utilisation irréprochable. Concevoir un escalier n’est pas du tout un travail facile. Cela implique une succession de choix. Vous devez aussi procéder par étape pour bien réussir l’installation de votre escalier. Le calcul des dimensions d’un escalier quart tournant doit tenir compte de quelques paramètres. Dans cet article, nous allons vous aider à dimensionner votre futur escalier.

Lexique des termes employés dans le domaine des escaliers

Pour ne pas vous perdre en installant votre escalier, nous allons vous aider à vous retrouver dans les lexiques de l’escalier. Pour commencer, voyons le giron : il s’agit de la profondeur d’une marche sans le nez de marche. C’est la mesure horizontale d’une marche. Quant à cette dernière, elle est en principe l’ensemble giron-contremarche, mais on emploie aussi ce terme pour parler du giron. Le reculement est la longueur de l’emprise au sol de l’escalier. Cette longueur ne prend pas en compte la dernière marche, la plus haute, celle-ci qui fait partie de la dalle supérieure.

Ensuite, il y a aussi le pas de foulée qui est constitué d’une marche et de deux contremarches. Il permet de vérifier la cohérence des propositions afin d’obtenir une utilisation confortable. Après, il y a l’espace libre entre les marches et l’angle du plafond au niveau de trémie. Cet espace est appelé l’échappée. Il doit être au minimum de 1.90 m parce qu’en dessous de cette valeur, le risque de se cogner la tête augmente. Pour la longueur de la dalle supérieure, elle est nommée la trémie. Quand elle est inférieure au reculement, l’échappée est réduite.

Les différents types de dimensions

Pour commencer, il faut d’abord calculer la trémie de l’escalier. Contrairement, à ce que l’on pense, c’est la trémie qui détermine le positionnement de l’escalier. Afin de pouvoir débuter les calculs de votre futur escalier, vous devez mesurer la hauteur de la montée : c’est la mesure entre les deux niveaux à relier. Ensuite, mesurez la longueur de votre volée. Il s’agit du recul maximal que vous possédez au sol, à l’étage inférieur. Il faut maintenant calculer le giron qui est la distance entre deux nez de marche. Pour obtenir sa mesure, il suffit de diviser la longue de volée par le nombre de marches.

Calcul des dimensions d’un escalier : les règles à respecter

Le confort d’un escalier dépend beaucoup de sa régularité. Donc, toutes les marches d’une même volée doivent être rigoureusement de la même hauteur (entre 16 et 21 cm). La hauteur idéale est de 18 cm parce qu’au-delà de cette valeur, la montée peut devenir fatigante. Évitez de dépasser le nombre de 18 marches pour assurer une montée pratique. Le giron doit être compris entre 24 et 31 cm pour un escalier principal. Toutefois, il peut descendre jusqu’à 15 cm pour un escalier de meunier. Avant de fabriquer un escalier, il est recommandé de réaliser un plan de votre futur escalier quart tournant sur un papier ou mieux encore, à l’aide d’un outil informatique.

Comment calculer les dimensions d’un escalier quart tournant ?

Vous pourrez aussi aimer